La Maekake est un tablier, traditionnellement bleu indigo et en coton épais, fabriqué depuis le 15ème siècle au Japon.
Avec son aspect rétro, ce tablier japonais a récemment gagné en popularité, utilisé comme uniforme, comme vêtements de cuisine et d'extérieur mais également comme objet décoratif.
Histoire du Maekake
Le maekake est un tablier traditionnel japonais, noué aux hanches et porté par les artisans et les commerçants. Les tabliers maekake ont été fortement utilisés par les ouvriers depuis la période Muromachi du 15ème siècle, époque à laquelle on le trouve dans les échoppes de riz ou de saké. Il porte alors le nom de « homaekake », soit le « ho » pour toile, « mahe » pour devant et « kake » pour pendre ou accrocher.
Il était très utilisé par les artisans et commerçants, desquels il devient progressivement un emblème. Plus long à son origine, il était bien souvent porté jeté sur une épaule depuis les hanches afin de protéger le haut du corps lors du transport de barriques ou des « taru ». Il s’est raccourci par la suite avec l’apparition du conditionnement en bouteille en verre, les caisses se portant dorénavant à bout de bras et non plus sur les épaules.
Le tablier maekake que nous retrouvons aujourd’hui qui vient donc de « mahe » pour devant et du verbe « kakeru » pour accrocher, protège les vêtements des salissures mais également le dos par sa solide ceinture portée bien serrée au niveau des hanches. Elle bloque ainsi les lombaires, faisant office de ceinture de force.
Elle est généralement de couleur rouge ou presque orange et blanche, couleur « kohaku » qui porte chance dans les affaires.
Enfin, le bas du tablier n’est pas terminé par une couture, les franges restent libres. Cette tradition d’intervenir le moins possible sur le tissu traduit une forme de respect, remontant à une époque où le coton était une manière rare et noble.
Maekake Anything
Fondée en 2000 par Kazuhiro Nishimura, Anything fabrique des tabliers maekake et utilise toujours une méthode de production traditionnelle à Toyohashi, dans la préfecture d'Aichi, qui est le dernier et le seul lieu de production restant au Japon.
Maekake Anything abrite neuf métiers à tisser à navette fabriqués il y a plus de 100 ans, continuant à fabriquer des tabliers japonais MAEKAKE authentiques et de haute qualité pour les gens du Japon et du monde entier.
Petit clin d'œil, l'agent Q dans le film 🤵James Bond No Time To Die sortie en 2021, porte un joli tablier Maekake avec le Mont Fuji !
Chez Hersée, nous avons choisi de vous proposer ce magnifique tablier Maekake fabriqué par Kazuhiro Nishimura de Maekake Anything à travers plusieurs créations iconique de la culture japonaise.