Livraison OFFERTE à partir de 79,00€ d'achat

Les bougies naturelles et non toxiques : de quoi parle-t-on ?

Les bougies naturelles et non toxiques : de quoi parle-t-on ?

Les bougies naturelles et non toxiques : de quoi parle-t-on ?

Quoi de plus réconfortant qu’une petite flamme qui vacille dans le salon pendant les longues soirées d’hiver ? Pour profiter sereinement de ce moment de détente, il faut toutefois veiller à utiliser des bougies naturelles et non toxiques. En effet, quelques précautions simples sont de mise pour ne pas nuire à la qualité de votre air. Quels sont les ingrédients à privilégier ? Comment entretenir votre bougie pour prolonger sa durée de vie grâce à une bonne combustion ? On vous explique tout ! Et en bonus, on vous donne quelques idées pour recycler le pot de votre bougie !

De la cire d’origine végétale et une mèche en coton

La cire de la plupart des bougies vendues dans le commerce est fabriquée à partir de paraffine. Il s’agit d’un produit transformé issu du pétrole. En plus de son côté néfaste pour l’environnement, ce type de cire dégage en brûlant des composés organiques volatils nocifs qui vont venir polluer l’air de votre logis.

Il est donc préférable de s’orienter vers des bougies dont la cire est d’origine végétale : soja, colza ou encore tournesol. Prenez garde à la dénomination qui peut s’avérer parfois trompeuse. Une bougie « à la cire végétale » n’est pas nécessairement uniquement composée de cire végétale. Il est possible que de la paraffine ou un autre ingrédient ait été utilisé pour baisser les coûts de production. Assurez-vous donc qu’il soit indiqué « bougie en cire végétale » ou « cire 100% végétale ».

La mèche doit également faire l’objet d’une attention particulière. On rencontre très souvent des mèches à noyau métallique qui libèrent des métaux lourds lors de la combustion.

Une mèche en coton, en chanvre ou en lin est à privilégier. 

Dernière caractéristique distinguant les bougies naturelles et non toxiques : l’utilisation de parfums non synthétiques d’origine végétale.

D’autres critères à prendre en compte : l’origine et le contenant

Opter pour une bougie naturelle, c’est aussi vouloir faire un choix éthique et éco-responsable. Pour cela, il est important de s’intéresser au lieu de fabrication et au contenant.

Privilégier une bougie produite en France, c’est évidemment limiter l’empreinte carbone liée au transport. Mais pas seulement. C’est s’assurer que la production s’est faite dans des conditions de travail décentes. C’est soutenir un savoir-faire et une fabrication artisanale, parfois à la main.

Une attention particulière doit être accordée au contenant. Le verre est à favoriser car il est non seulement recyclable mais aussi réutilisable. En fin d’article, on vous donne quelques idées pour donner une nouvelle vie à votre pot de bougie.

Du bien-être et de la sérénité grâce aux bougies naturelles et non toxiques

Brûler une bougie, ça réchauffe le cœur. La danse silencieuse de la flamme apporte relaxation et réconfort.

Pour parfaire ce bien-être, vous pouvez opter pour des senteurs naturelles qui vont venir harmoniser et purifier votre intérieur. De nombreuses fragrances vont vous aider à chasser le stress et l’anxiété ou à accroître la concentration : néroli, bergamote, jasmin, fleur d’oranger, verveine, etc. Essayez-les et trouvez le parfum qui vous apaisera.

Comment entretenir une bougie non nocive ?

Quelques gestes simples peuvent considérablement augmenter la longévité de vos bougies naturelles et non toxiques.

Avant de les allumer, assurez-vous que la mèche mesure environ 5 mm. En effet, si elle est trop longue, la combustion sera plus importante et la consommation de la cire sera plus rapide. N’hésitez donc pas à couper un peu la mèche si besoin.

Couvrez-la quand vous ne l’utilisez pas pour éviter que la poussière ne se dépose en surface.

Pour éviter le phénomène de « cratère », il est important d’allumer la bougie pendant au moins une heure. Toute la cire en surface doit être liquide quand vous l’éteignez. Attention cependant à ne pas dépasser quatre heures environ afin de ne pas altérer la qualité de votre air.

Bonus : que faire de vos pots en verre une fois la bougie consumée ?

Lorsque toute la cire a brûlé, le contenant en verre de votre bougie peut être réemployé intelligemment. Comme promis, on vous donne quelques idées pour réutiliser vos pots de bougies végétales.

Pour commencer, il faut éliminer les résidus de cire qui s’y trouvent. Vous pouvez mettre votre bougie au congélateur pendant une nuit. Avec une pointe de couteau, la cire devrait se décoller facilement le lendemain. Si vous avez choisi une bougie naturelle en cire de soja, cette opération sera un peu plus simple car ce composant laisse moins de traces que les autres cires. 

Pour faire disparaître toute odeur, un lavage au vinaigre blanc s’avérera très efficace.

Une fois le pot en verre bien nettoyé, laissez libre court à votre imagination !

Il pourrait rejoindre votre salle de bains zéro déchet et accueillir vos lingettes démaquillantes ou vos pastilles de dentifrice.

Dans le salon, il deviendra un petit pot pour les plantes. Dans un bureau ? Il recueillera les stylos ou les trombones. Dans la chambre, vous y rangerez vos précieux bijoux.

Et pour la cuisine ? Pensez au vrac et remplissez-le de graines de chia par exemple.

Enfin, votre pot pourrait tout simplement devenir … un photophore !

Agrémentez votre petit cocon de jolis points de lumière en optant pour des bougies entièrement naturelles et responsables

Produit lié à cet article

Bougie Chardonnay Cire de soja végétale 65H 250G - Hersée

Bougie Chardonnay Cire de soja végétale 65H 250G

Bougie Chardonnay Cire de soja végétale 65H 250G La bougie parfumée Maison Tchin Tchin cépage Chardonnay : le plus célèbre des cépages blancs, roi en Bourgogne. Ce cépage aux multiples facettes nous offre des vins complexes et...

- +
Voir le produit

Toute l'équipe d'Hersée est à votre disposition pour vous guider et vous aider

Votre commande est passée en toute sécurité et confiance: CB, Visa, Mastercard, PayPal

La livraison est offerte dès 79€ d'achat. Click&Collect également disponible !

Vous avez 14 jours pour changer d'avis après réception de votre commande

Vous aimerez aussi :
Tablette Chocolat Noir 65% Sel et caramel Bio Vegan
Cremini Bigusto fondant Bio 150g
Bâton sauge blanche 10cm Fumigation - Hersée
Masseurs Roller Visage en Pierre de Jade Blanche avec housse
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.