Livraison OFFERTE à partir de 69,00€ d'achat

Comment fonctionne le charbon actif filtrant ?

Comment fonctionne le charbon actif filtrant ?

Comment fonctionne le charbon actif filtrant ?

Vous vous êtes peut-être déjà demandé ce que faisait un bâton de charbon dans une gourde, une carafe ou une fontaine à eau.
Quelle est son utilité ?
Est-ce une bonne alternative saine, écologique et zéro déchet afin de filtrer l’eau et abandonner définitivement les bouteilles d’eau en plastique ?

Le charbon actif ou charbon binchotan, c’est quoi ?

Le charbon actif aussi nommé charbon activé est un matériau constitué principalement de matière carbonée à structure poreuse. Il a la particularité de posséder des propriétés de fixer et retenir certaines molécules grâce à son fort pouvoir absorbant.
On retrouve des preuves de l’utilisation du charbon actif dans l’Antiquité avec des utilisations médicinales par Hippocrate ou par les Egyptiens pour purifier l’eau. Ce sont cependant les Japonais qui utilisent le binchotan depuis plusieurs siècles.

Comment est-il fabriqué ?

Le Charbon actif ou charbon binchotan peut être produit à partir de toute matière organique végétale riche en carbone : écorce, bois de frêne, de chêne ou peuplier, coques de noix de coco, noyaux d’olives ou pâte à bois notamment.
Sa fabrication se décompose en deux étapes :

  • La carbonisation : à haute température une première porosité est créée
  • L’activation : consiste à augmenter le pouvoir absorbant en libérant les pores

Le bois est placé dans un four et carbonisé à une température relativement basse pendant un certain temps puis vers la fin la température est montée à plus de 1000 degrés Celsius. Le charbon est alors retiré et recouvert rapidement d’une poudre spéciale à base de terre, sable et cendres qui lui confère un aspect blanchâtre (aussi appelé charbon blanc).

 

Comment fonctionne le charbon actif ?

Le charbon binchotan permet de filtrer l’eau mais également de l’adoucir et d’éliminer les impuretés comme le chlore, les micropolluants et les pesticides. Il est libère également des minéraux comme le potassium.
Le bâton de charbon permet enfin d’éliminer le mauvais goûts et certaines odeurs indésirables que l’on peut retrouver dans l’eau du robinet.

 

Comment utiliser son charbon actif ?

Insérez votre bâton de charbon actif dans votre contenant que ce soit une gourde, une carafe ou une fontaine à eau, remplissez avec l’eau du robinet (potable) et attendez que le charbon filtre les impuretés de l'eau. Le laisser toute la nuit est idéal, mais vous sentirez la différence après seulement une heure.

Il est nécessaire de faire bouillir votre charbon actif dans de l’eau pendant 10 minutes avant l’utilisation si vous l’avez acheté en vrac, sans emballage sous vide.

Si le charbon flotte, c’est tout à fait normal au début. Il finira par couler, cela dépend de la densité de chaque bâton de charbon.

Un bâton de charbon permet de filtrer 1 litre d’eau pendant 6 mois au total si vous le réactivez au bout de 3 mois, c’est-à-dire en le faisant bouillir 10 minutes dans l’eau.

 

Que faire de son bâton de charbon actif après 6 mois ?

Il est important de bien changer de charbon actif après 6 mois d’utilisation, il commence à s’épuiser et à perdre de son efficacité.
Vous pouvez alors l’utiliser de différentes manières afin de le recycler :

  • Le briser et le mettre dans vos plantes d’intérieurs afin d’ajouter des nutriments
  • A utiliser pour désodoriser et éliminer les mauvaises odeurs de la litière de votre chat, votre panier à linge, votre poubelle à couches ou vos chaussures.
  • A mettre dans votre armoire afin d’aider à absorber l’humidité de l’air.
  • A placer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, il aidera à prolonger la durée de vie des produits frais en absorbant l’éthylène et sera un bon anti-odeur.

 

Chez Hersée, nous avons choisi le filtre bâton charbon actif de Black & Blum, pionnier dans la démocratisation du charbon binchotan en Europe en respectant les méthodes de fabrication traditionnelle japonaises.

Il est temps de ne plus utiliser de bouteilles d’eau en plastique et de passer à la gourde ou la carafe, avec le charbon actif vous avez la solution !

Produit lié à cet article

Filtre Bâton Charbon Actif Binchotan - Hersée

Filtre Bâton Charbon Actif Binchotan

Comment fonctionne le charbon actif filtrant ? Vous vous êtes peut-être déjà demandé ce que faisait un bâton de charbon dans une gourde, une carafe ou une fontaine à eau. Quelle est son utilité ? Est-ce...

Voir le produit

← Article précédent

Toute l'équipe d'Hersée est à votre disposition pour vous guider et vous aider.

Votre commande est passée en toute sécurité et confiance: CB, Visa, Mastercard, PayPal

La livraison est offerte dès 69€ d'achat. Click&Collect également disponible !

Vous avez 14 jours pour changer d'avis.