Livraison OFFERTE à partir de 69,00€ d'achat

Comment bien choisir sa gourde ?

Comment bien choisir sa gourde ?

Trouver la gourde ou sa bouteille idéale n’est pas chose aisée au regard de l’offre pléthorique qui s’offre à vous avec de nombreuses marques, des matériaux différents et des usages divers. Alors la question se pose autour du choix de votre gourde : en verre, en inox ou en plastique sans bpa ? Pour tous les jours, en randonnée, au bureau ou en balade ? Quelle gourde vous convient le mieux afin de vous hydrater sans utiliser de bouteille à usage unique ?

Avant toute chose, il est important de rappeler qu’en dehors de l’aspect tendance et environnemental, la gourde a vraiment une fonction, celle de vous hydrater. Utiliser une gourde au quotidien, c’est donc écologique, économique, plus sain.

  • Écologique, car vous réduisez l’utilisation de bouteilles plastiques ou de canettes à usage unique.
  • Économique car vous n’achetez plus ces bouteilles en magasin ou en distributeurs.
  • Sain, car une gourde bien entretenue évite la contamination de l’eau et permet de vous hydrater toute la journée.

    Certains préfèrent l’inox, le design ou bien un poids léger ; l’important c’est que vous trouviez celle qui vous convient le mieux afin qu’elle réalise son but original : l’utiliser réellement au quotidien.

    Quelle matière pour votre gourde ?

    Un des premiers éléments à regarder est le matériau qui a été utilisé pour votre gourde. En effet, il existe aujourd’hui une offre importante de gourdes en verre, en aluminium, en acier inoxydable, en plastique, en inox ou encore en bioplastique végétal.

    • Les gourdes en plastiques : Les gourdes en plastique en la particularité d’être solide, assez résistantes aux chocs mais surtout elles sont légères et donc facile à transporter. Il faut néanmoins faire attention au niveau de la toxicité du plastique et au bisphénol A.
    • Les gourdes en verre : Les gourdes en verre ont la particularité d’être recyclable, ne donnent pas de goût à votre boisson et peuvent être produites plus aisément en France. Néanmoins le verre reste relativement fragile et lourd nécessitant parfois une housse de protection supplémentaire.
    • Les gourdes en acier inoxydable ou en aluminium : les gourdes en acier inoxydable ou en aluminium sont résistantes et peuvent être isothermes si elles possèdent une double paroi en métal. Cependant, le métal peut laisser un goût à la boisson et leur qualité est très variable.
    • Les gourdes en inox : c’est la gourde la plus plébiscité car l’inox est léger, recyclable, sans odeur et ne comportant aucune migration dans la boisson. Elle peut se conserver très longtemps avec un bon entretien. Mais aujourd’hui la majorité de la production de ces gourdes n’est pas réalisée en France ou en Europe, faute d’outil de production mais en Asie. Seule la marque Zeste vient de lancer la première gourde inox made in France à 100%.

    Notre corps a besoin de s’hydrater environ de 1,5 à 2 litres d’eau minimum par jour. Votre gourde doit vous permettre de ne jamais en manquer et il est nécessaire de vous poser plusieurs questions :

    • Quelle est votre consommation quotidienne ?
    • Pouvez-vous facilement remplir votre gourde au cours de la journée ? (Point d’eau en extérieur, au bureau, …)
    • Est-ce que vous devez transporter votre gourde et si oui, combien de temps dans la journée ? Ou pouvez-vous la laisser à votre bureau par exemple ?

    Ainsi, une fois que vous avez répondu à cette question, vous serez capable de vous orienter entre des gourdes allant de 35 cl à plus de 1,5 L en fonction de votre usage et vos besoins. A vous de faire votre choix, nous vous recommandons alors pour une utilisation lors d’un trajet en transport en commun d’avoir une petite gourde ou tumbler (mug) et une pour une randonnée une gourde inox de grande capacité.

    Faut-il s’orienter vers une gourde isotherme ?

    L’avantage majeur d’une gourde ou bouteille isotherme est sa capacité à maintenir au frais comme au chaud sa boisson pendant de nombreuses heures qu’importe la température extérieure. Ainsi, une gourde en plein soleil conservera toujours votre boisson fraîche.

    Les inconvénients sont principalement le poids et la taille, car la gourde isotherme nécessite une double paroi inox sous vide afin de maintenir la température de votre boisson. Ce modèle est plus onéreux du fait de la présence de cette double paroi et n’est efficace qu’avec une gourde inox. Les gourdes en verre double paroi sont plus esthétiques qu’elles maintiennent une température.

    Quel bouchon choisir ?

    Le choix de votre bouchon dépend principalement de votre usage, on en revient encore ! En effet, il en existe de différents types :

    • Bouchon anti-fuite : il permet d’éviter de renverser sa gourde ou de mettre de l’eau partout particulièrement lorsque vous êtes en déplacement.
    • Bouchon sport : il permet de boire tout en étant en mouvement et vous hydrater durant l’effort.
    • Bouchon « loop » ou plat : il permet de boire à même le goulot de votre gourde.

    Il est important de porter une attention particulière au matériau utilisé pour ce bouchon, généralement on retrouve de l’inox avec un joint silicone permettant l’étanchéité de la gourde.

    Quels accessoires ?

    Selon la gourde que vous avez choisie, certains accessoires peuvent être utiles. En effet, si vous avez opté pour une gourde en verre, une housse de protection peut être fort pratique afin de la protéger. 

    De même, si vous utilisez votre gourde lors de vos trajets ou en balade, un mousqueton peut vous permettre de l’accrocher facilement à votre sac à dos. Il existe différents systèmes d'accroche selon les marques.

    Enfin certaines gourdes acceptent différents types de bouchons. Vous pouvez donc alterner selon vos besoins tout en conservant votre gourde préférée.

    Comment entretenir ma gourde ?

    Qu’importe la gourde que vous choisirez, vous devrez l’entretenir régulièrement, c’est-à-dire la laver quotidiennement afin d’éviter la présence de bactéries. En effet, au-delà de leur impact pour l’environnement, les bouteilles en plastique ont été décriées car elles présentent un risque en termes de bactéries, raison pour laquelle elles sont considérées comme à usage unique.

    Comment faire donc pour conserver sa gourde le plus longtemps et éviter la présence de ces bactéries ?

    Première chose, une gourde se lave quotidiennement. La méthode varie selon le matériau de votre gourde ainsi que la boisson ou liquide consommée. 

    Vous pouvez la plupart du temps mettre votre gourde en verre dans un lave-vaisselle, mais les gourdes inox doivent être lavées à la main. Une alternative sûre et pratique est l’utilisation d’un goupillon pour laver votre gourde à la fin de chaque journée et orienter la tête de votre gourde vers le bas.

    Si vous avez bu de l’eau vous pouvez laver et rincer avec de l’eau chaude et laisser sécher naturellement, n’oubliez pas le bouchon.

    Si vous bu autre chose que de l’eau, comme du café, du thé, n’importe boisson chaude ou fraîche, il est important de porter une attention plus grande au nettoyage et surtout ne jamais laisser traîner un fond de boisson dans votre gourde. Veillez à bien vérifier le lavage de votre gourde, particulièrement pour les gourdes inox qui, étant opaque, ne facilitent pas la visibilité.

    A plus long terme, utiliser pour moitié du vinaigre blanc et pour l’autre de l’eau chaude et laisser tremper une nuit entière permet d’éviter la présence de résidus ou de moisissures.

    Si vous ne l’utilisez pas pendant un moment, gardez votre gourde ouverte afin d’éviter d’éventuelles mauvaises odeurs. Une autre solution pour éviter les mauvaises odeurs est d’utiliser une cuillère à café de bicarbonate de soude, remplir votre gourde à trois quarts, secouer et laisser reposer une nuit entière.

    Pourquoi une gourde chez Hersée ?

    Nous tentons de dénicher pour vous la meilleure sélection de gourdes en vous proposant un large choix répondant à vos différents usages et besoins afin que votre gourde devienne votre meilleur compagnon au quotidien. Vous trouverez donc des gourdes de préférence éco-conçues, recyclées ou recyclables, respectant un cahier des charges strict en termes de fabrication et le plus possible avec une production proche, c’est-à-dire française ou européenne quand cela est possible.

    Notre sélection de gourde : ici

    Produit lié à cet article

    Trouver la gourde ou sa bouteille idéale n’est pas chose aisée au regard de l’offre pléthorique qui s’offre à vous avec de nombreuses marques, des matériaux différents et des usages divers. Alors la question se...

    Liquid error (product-form-bottom line 13): product form must be given a product
    Voir le produit

    Article suivant →

    Toute l'équipe d'Hersée est à votre disposition pour vous guider et vous aider.

    Votre commande est passée en toute sécurité et confiance: CB, Visa, Mastercard, PayPal

    La livraison est offerte dès 69€ d'achat. Click&Collect également disponible !

    Vous avez 14 jours pour changer d'avis.